Les occasions importantes et les réjouissances ne seront jamais complètes sans les vins. Un verre ou deux par jour de ces boissons alcoolisées rend non seulement une célébration heureuse mais aussi nos dîners plus conviviales. La recherche démontre que les boissons alcoolisées, en général, réduisent le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension et de diabète, à condition d’une consommation modérée.
Avant de prendre connaissance de notre proposition, consultez notre comparaison rapide entre les vins rouges, blancs et mousseux et décidez ce que vous préféreriez continuer à boire à long terme.
Vin rouge
Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins violets ou bleus. Leur jus est incolore, mais le vin prend sa couleur lorsque les peaux se mélangent au jus. Les vins rouges ont des tanins (polyphénols naturels), qui se trouvent dans les peaux du raisin. Ce sont eux qui donnent l’astringence, sécheresse et amertume que l’on retrouve en bouche. Les tanins fonctionnent comme un conservateur.
Les vins ayant une teneur en tanin plus élevée peuvent vieillir plus longtemps que le vin rouge avec moins de tanins ou que le vin blanc. Si une bouteille de vin rouge est plus récente ou plus foncée, elle aura plus de tanins. Un vin plus âgé sera moins astringent.
Nombre de vins rouges sont élevés en fûts de chêne. Cela aide à ajouter les arômes et les saveurs suivantes : Cacao, Épice à pâtisserie, Vanille, Chocolat. Le vieillissement en fût de chêne permet également d’assouplir la structure des tanins. Il en résulte une dégustation de vin rouge plus douce.
Les arômes et les saveurs du vin rouge varient en fonction du cépage utilisé et de la méthode de vieillissement. On y retrouve les fruits rouges, bleu et noirs. Les vins rouges produits dans un climat plus chaud ont tendance à avoir des caractéristiques de fruits plus confiturés et plus mûrs.
Ce sont des vins, qui s’adaptent parfaitement à des plats copieux. La température idéale pour boire du vin rouge se situe autour de la température ambiante ou un peu en dessous. Les tanins du vin rouge deviennent amers s’il est refroidi.
Principaux cépages : Pinot Noir, Nebbiolo, Gamay (légers), Merlot, Sangiovese, Grenache et Primitivo (moyens), Cabernet-Sauvignon, Malbec, Syrah, Chianti et Rioja (puissants).
Les vins blancs sont élaborés à partir de raisins au teint plus clair. Et en raison de l’élimination de la peau et des pépins avant la fermentation du vin, les vins blancs contiennent relativement moins de nutriments que les vins rouges. C’est donc parce qu’ils n’ont pas la même quantité de tanins que le vin rouge, que l’arôme et la structure acide sont essentiels aux vins blancs.
Les vins blancs vieillissent généralement dans des cuves en acier inoxydable. Cela aide à maintenir les arômes frais. Le vin blanc vieilli peut ajouter des saveurs et arômes de noix de coco, de vanille et caramel.
Les saveurs des vins blancs peuvent varier du doux au sec. Certains vignerons peuvent même faire un vin doux ou sec à partir du même cépage. La nature acide du vin blanc lui donne des saveurs acidulées, croustillantes et fraîches.
Le vin blanc est un excellent choix pour les plats plus légers.
Les vins blancs sont une excellente entrée en matière pour ceux qui débutent avec le vin. Par contre, au contraire du rouge, assurez-vous de suffisamment refroidir votre vin blanc avant de le boire pour maximiser ses saveurs mais n’exagérez pas non plus sinon vous ne sentirez plus rien.
Principaux cépages : Sauvignon Blanc, Pinot Gris (secs), Riesling ( doux), Chardonnay, Viognier, Pinot Gris, Sémillon (riches). Les vins blancs tels que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Pinot Gris sont connus pour leur saveur légère, rafraîchissante et fruitée.
La même quantité de calories mais beaucoup moins d’antioxydants que les vins rouges font la différence entre les deux types de vins populaires.
Vin rosé
Les viticulteurs utilisent des raisins rouges pour faire du rosé, il ne provient pas d’un mélange de vin rouge et de vin blanc.. Le vin rosé peut être obtenu de trois façons différentes.
Le vin rosé de pressurage. Cette méthode consiste à presser directement après la vendange les grappes entières ou éraflées. Seuls les raisins à peau rouge sont sélectionnés afin que le jus entre brièvement en contact avec les peaux et les pépins. Cette vinification produit des vins clairs.
Le vin rosé de macération. Ce type de rosé est élaboré à partir de vendanges de raisins noirs. Cette méthode consiste à mettre en cuve les raisins pendant 12 et 24 heures avant le début de la fermentation. On obtient ainsi une belle couleur rosée.
Le vin rosé de saignée. Le rosé de saignée est obtenu de manière assez similaire que le rosé de macération, à partir d’une vendange initialement prévue pour la production de vin rouge. On dit qu’on a « saigné » la cuve, dans le sens où une partie du moût obtenu a été transférée dans un fût différent de celui où il sera fermenté. Cette méthode consiste à obtenir un vin rosé à la couleur très accentuée.
Les peaux de raisin donnent au vin sa couleur ‘blush’ ou rose, mais elles ne laissent pas beaucoup de tanins. Les saveurs du rosé sont similaires à celles des vins rouges et blancs, notamment, la cerise, la framboise, la fraise, le fruit exotique et les agrumes.
Les plats à privilégier avec ce type de vin seront : apéritif, saumon, poissons au four, bar grillé, salade landaise, charcuterie, nems, porc au caramel, hachis parmentier, foie gras poêlé, viandes blanches rôties ou encore un fromage frais de chèvre.
Vin effervescent
Les vins effervescents ou pétillants, par opposition aux vins tranquilles, contiennent du gaz carbonique (CO2). Celui-ci prend la forme de bulles plus ou moins grosses détectables en bouche ou par une jolie mousse formée dans le verre lors du service.
Selon le taux de CO2 contenu dans la bouteille, on distingue 3 catégories de vins effervescents : – Le vin perlant : de 1 à 2 grammes de CO2 par litre ;
- Le vin pétillant : de 2 à 4 grammes de CO2 par litre ;
- Le vin mousseux : plus de 4 grammes de CO2 par litre.
En dessous de 1 gramme de CO2 par litre, on entre dans la catégorie des vins tranquilles.
Le vin effervescent est, à juste titre, souvent assimilé au champagne. En effet, le champagne fait partie des vins effervescents, mais il existe bien d’autres vins à bulles. Si le champagne n’est fabriqué que dans la région viticole du même nom, d’autres régions viticoles de France et du monde entier produisent des vins pétillants. On connaît alors le célèbre Asti ou le Prosecco, tout droit venus d’Italie, ou les différents crémants de France, la Clairette de Die, le Vouvray mousseux,…
Le vin effervescent est généralement une combinaison de raisins rouges et blancs. Les couleurs des vins mousseux peuvent être rouges, blanches ou roses. Ils sont fabriqués à partir de n’importe quelle variété de raisin. Tout dépend des règles d’appellation de la région où le vin est élaboré.
Les vins effervescents peuvent être fabriqués à partir d’un mélange de raisins de cuve ou d’une seule variété. Leur teneur en sucre varie également, allant du doux au très sec. Les règles d’appellation exigent des pratiques et des cépages spécifiques selon les régions.
Le champagne est cultivé et produit dans la région de Champagne en France et composé principalement de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. La méthode utilisée pour la vinification du Champagne est connue sous le nom de « méthode Champenoise » (méthode classique). Pour l’élaboration des vins effervescents deux fermentations sont nécessaires, avec la méthode champenoise, la seconde fermentation, celle qui donne lieu à la gazéification, à travers la transformation du sucre en alcool, ce qui libère du gaz carbonique, emprisonné dans la bouteille et se répandant dans le vin, formant un vin effervescent.
Les saveurs les plus courantes rencontrées dans un Champagne sont les agrumes, la pèche, la cerise, l’amande et la crème.
L’association d’un Champagne avec un plat devrait dépendre de son taux de sucre. A un dessert au chocolat, il serait préférable d’associer un champagne demi-sec. En fait, c’est le type de champagne le plus doux. Quant aux amateurs de desserts aux fruits rouges, le premier choix serait un champagne rosé. Ils se marient parfaitement.
Cependant, aujourd’hui la tendance du marché est davantage de privilégier le Champagne sec, voire très sec en apéritif, pendant le repas et même au dessert. De plus, de nombreux viticulteurs ont décidé de ne plus produire de demi-sec, devenu difficile à vendre car les clients sont aujourd’hui de plus en plus attentifs sur les teneurs en sucre des produits consommés.
Tous les vins effervescents produits en France hors Champagne et avec la méthode champenoise sont appelés Crémant.
En ce qui concerne le Prosecco, les bulles s’obtiennent lors de la seconde fermentation à travers la ‘méthode Charmat’. La deuxième fermentation a lieu dans un grand récipient sous pression dans lequel la levure et le sucre ont été ajoutés. Cela emprisonne le dioxyde de carbone qui donne au vin sa touche pétillante. Une fois le vin filtré, la liqueur de tirage est ajoutée, après quoi le vin est mis en bouteille sous pression. Dans ce cas, le dégorgement n’est pas nécessaire car la mise en bouteille a lieu après que le contenu de l’autoclave a été filtré.
Le Prosecco a tendance à être un peu plus sucré que le Champagne et contrairement au Champagne, il doit être consommé jeune car il ne bénéficie pas du vieillissement en bouteille. Il produit des vins frais, faciles à boire et aux notes douces et fruitées caractéristiques.
Brut, sec et sec sont des définitions indépendantes du mode de production ou de la marque : elles font référence au sucre résiduel du vin, calculé en grammes par litre. Les différents niveaux de douceur sont obtenus grâce à un procédé appelé « dosage », une petite quantité de sucre ajouté au vin qui est très acide. C’est comme ajouter un peu de sucre à votre café pour « arrondir » la saveur…
Les catégories sont : pas dosé (ou brut nature/zéro dosage), extra-brut, brut, extra-sec, sec (ou sec), demi-sec et enfin doux (ou doux).
Millésimé est un terme qui indique que le vin a été produit avec des raisins du même millésime. Il se fait surtout lorsque le millésime était particulièrement bon. Typiquement cependant, le vin est obtenu à la cuvée, c’est-à-dire par assemblage de raisins de différents millésimes.
Les vins aident à soulager le stress et calmer l’esprit après une journée stressante. Cependant, n’oubliez pas de boire de façon responsable !